Troubles mentaux des enfants : quels indices ?

Les parents doivent toujours avoir faire attention à leurs enfants. Dans certaines situations, il existe des petits qui sont atteints de troubles mentaux. C’est surtout les parents et l’entourage de ces derniers qui vont remarquer ce souci. A cet âge, les troubles englobent : l’anxiété, la dépression, les conduites alimentaires et l’autisme. Pour connaître les symptômes liés à ces troubles, il faut rester vigilant à l’attitude des enfants. Un changement brusque peut en être un signe. Ci-dessous quelques symptômes des troubles mentaux chez les enfants.

Les signes généraux détectés

Les troubles mentaux se manifestent par des ressentis variés. Les enfants peuvent être en colère, triste, excité, introverti, méfiant ou autres. Toutefois, à une certaine période de l’enfance, ces attitudes surviennent. À la différence, un trouble se dévoile sur ces ressentis mais dont l’intensité est assez lourde. En effet, un trouble nuit les activités quotidiennes de l’enfant. Pour être sûr que votre enfant présent des troubles mentaux, il est recommandé, de consulter un psychologue à Courcelles. Cet expert en psychologie va faire un entretien et des examens spécialisés pour voir si votre enfant a des troubles ou qu’il est tout simplement dans une petite impasse. La consultation psychologique des enfants est indispensable pour que vous ayez un aperçu de son état psychique en général.

Les symptômes découverts au quotidien

Mis à part les ressentis, l’enfant peut présenter d’autres symptômes au niveau de son comportement. Les indices concernent : l’insomnie ou le sommeil trop fréquent, la perte d’appétit, la boulimie, le manque d’énergie, les maux de tête, les maux de ventre et les nausées redondantes, la baisse de concentration, l’isolation, etc. Dans tous les cas, si ces symptômes ne sont que passagère, vous ne devrez pas vous en inquiéter. Le passage chez le pédiatre pourra arranger la situation. Toutefois, s’il s’agit d’un trouble mental de votre enfant, ces faits se répètent presque tous les jours.

L’action face à un trouble mental de l’enfant

Une fois que vous êtes convaincu que votre enfant n’est pas du tout dans son état normal, vous devrez agir rapidement. Entrez en contact avec un psychologue pour aider votre enfant à affronter ces troubles et à suivre des traitements. Plus la pathologie est détectée tôt plus les chances de guérir rapidement sont élevées. Le psychothérapeute va essayer de s’entretenir avec votre bout de chou et l’aider à surmonter ses soucis.

Les différentes sortes de troubles chez les enfants

Deux catégories de troubles sont détectées chez les petits. D’une part, il existe les troubles de comportement perturbateurs et d’autre part les troubles neurologiques du développement.

Les maladies liées aux premiers troubles concernent : le trouble déficit de l’attention avec hyperactivité, le trouble oppositionnel avec provocation et le trouble des conduites.

Les maladies liées aux deuxièmes catégories de troubles englobent : les troubles du spectre autistique, les troubles mitochondriaux, le syndrome de DiGeorge, le syndrome de Rett, le syndrome de l’X fragile, etc.

Observez toujours vos enfants pour remarquer leur état de santé. Prenez du temps pour lui et pour jouer un peu avec même si vos responsabilités sont vraiment nombreuses. Les petits ont besoin de l’attention de leur parent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *