3 méthodes simples et efficaces pour lutter contre le stress

Si vous êtes stressé, que ce soit par votre travail ou par un sujet plus personnel, la première étape pour se sentir mieux est d’en identifier la cause. Dans la vie, il y a toujours une solution à un problème. Ne pas prendre le contrôle et resté passif ne fera qu’aggraver la situation. Mais avant tout, restez calme. Voici les clés d’une bonne gestion du stress.

Éviter la caféine, l’alcool, la nicotine et les produits raffinés

Évitez ou au moins réduisez votre consommation de nicotine et de boissons contenant de la caféine et de l’alcool. La caféine et la nicotine sont des stimulants et augmenteront donc votre niveau de stress plutôt que de le réduire. L’alcool est un dépresseur lorsqu’il est pris en grande quantité, mais agit comme un stimulant en petites quantités. Echangez des boissons contenant de la caféine ou de l’alcool avec de l’eau, des tisanes ou des jus de fruits naturels dilués. Et tentez de rester hydraté afin de permettre à votre corps de mieux faire face au stress. Vous devez aussi vous efforcer d’éviter ou de diminuer votre consommation de sucres raffinés. Ils sont contenus dans de nombreux aliments manufacturés (même dans les aliments salés tels que les vinaigrettes et le pain). Le sucre raffiné peut provoquer des chutes d’énergie pouvant entraîner une sensation de fatigue et d’irritation. En général, essayez de manger une alimentation saine, équilibrée et nutritive.

Faire du sport

Les situations stressantes augmentent le niveau d’hormones du stress telles que l’adrénaline et le cortisol dans votre corps. L’exercice physique peut donc être utilisé pour métaboliser les hormones de stress. Ce qui mettra votre corps et votre esprit dans un état plus calme et plus détendu. Lorsque vous vous sentez stressé et tendu, optez pour une marche rapide en plein air. Essayez d’intégrer régulièrement de l’activité physique à votre routine quotidienne, avant ou après le travail ou à l’heure du déjeuner. Un exercice physique régulier améliorera également la qualité de votre sommeil. En cas de problèmes de sommeil, consulter rapidement un psychologue à Mons.

Dormir plus

Le manque de sommeil est une cause importante de stress. Malheureusement, le stress interrompt également notre sommeil, car nos pensées nous tourmentent. Elles nous empêchent de nous détendre suffisamment pour nous endormir. Plutôt que de dépendre de médicaments, votre objectif devrait être de maximiser votre relaxation avant d’aller vous coucher. Assurez-vous que votre chambre à coucher soit un havre de paix. Évitez la caféine ainsi que l’alcool pendant la soirée car ils entrainent un sommeil perturbé. Arrêtez de faire un travail exigeant mentalement plusieurs heures avant d’aller au lit afin de donner à votre cerveau le temps de se décontracter. Essayez de prendre un bain chaud ou de lire un livre apaisant pendant quelques minutes. Cela permettra de détendre votre corps, fatiguer vos yeux et vous aider à oublier les situations angoissantes. Vous devez également vous efforcer de vous coucher à peu près à la même heure chaque jour.

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