Comment utiliser de la bourrache fraiche ?

Plante retrouvée principalement au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, la bourrache procure de nombreux bienfaits au corps. Elle est efficace notamment contre les problèmes de peau, de cheveux, et d’ongles. Il s’agit d’une herbe annuelle qui renferme beaucoup de nutriments. Cela dit, la bourrache fraiche peut être utilisée de différentes façons, sans être transformée en huile de haute qualité comme chez https://www.oden.fr/, en capsules ou en comprimés.

Intégrer la bourrache fraiche dans les repas au quotidien

Plante comestible, la bourrache peut être intégrée à la préparation des repas. Vous pouvez pincer ses fleurs faites de 5 pétales en étoile pour les consommer fraiches. Vous pouvez aussi utiliser ses jeunes feuilles pour agrémenter une salade composée ou une salade de fruits. Il faudra alors préalablement cristalliser les feuilles au sucre.

bourrache fraiche dans les repas au quotidien

Les fleurs de bourrache fraiche peuvent être cuisinées en beignets ou être farcies. Elles peuvent aussi être intégrées aux soupes, ou décorer les gâteaux ou les boissons d’été.

Avant de consommer la bourrache fraiche, il est recommandé de retirer le pédoncule qui se trouve derrière la fleur. Ensuite, si vous souhaitez bien conserver la bourrache fraiche, lavez-la d’abord soigneusement au niveau des racines et des feuilles. Quant aux fruits sur la plante, faites-les simplement passer sous l’eau.

Puis, faites sécher la bourrache fraiche ainsi nettoyée. Il faut alors exposer les fruits et les tiges au soleil. Retirez les feuilles et les fleurs pour les sécher à l’ombre, à 25 °C, pour les protéger.

Préparer une tisane à base de bourrache fraiche

La bourrache fraiche directement cueillie du jardin peut servir à préparer une tisane. Pour ce faire, faites bouillir de l’eau et renversez une tasse d’eau bouillante sur une cuillère à soupe de fleurs de bourrache.

Ensuite, laissez infuser durant environ 10 minutes avant de consommer la tisane. L’infusion de bourrache peut être prise quotidiennement à raison de 2 tasses par jour. Selon vos goûts, vous pouvez la sucrer au miel avant de la consommer.

Sucrée au miel, la tisane à base de bourrache fraiche est particulièrement efficace contre le rhume et la bronchite. Elle apaise et détend les muscles tout au long de la journée. Notez que l’infusion de bourrache peut vous faire du bien en cas de douleurs prémenstruelles.

tisane à base de bourrache fraiche

Utiliser la bourrache fraiche en fumigation

La bourrache fraiche peut être utilisée en fumigation pour soigner une affection bronchique ou un rhume. Vous aurez besoin de 50 à 100 g de feuilles, tiges ou fleurs de bourrache fraiche pour la fumigation. Il vous faut aussi un brin de thym, un grand bol d’eau et une grande serviette éponge. Pour la préparation, mettez le bol d’eau à bouillir au feu et ajoutez la poignée de bourrache fraiche et le thym.

Laissez infuser le tout et obtenez une tisane chaude à recueillir dans un récipient. Ensuite, penchez la tête au-dessus de ce dernier et servez-vous de la serviette éponge pour le recouvrir. À présent, respirer la vapeur durant environ 15 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.