Tout savoir sur le massage ayurvédique

Une technique de massage traditionnel très réputée dans le monde, le massage ayurvédique est aujourd’hui apprécié grâce à ses bienfaits sur le corps et sur l’âme de la personne, au-delà de ses vertus relaxantes. Il est souvent recommandé pour ceux qui ont du mal à retrouver de l’énergie et qui veulent prévenir certaines maladies. Si vous voulez en savoir plus sur ce type de massage, découvrez toutes les informations importantes dans cet article.

L’origine du massage ayurvédique

Le massage ayurvédique ou l’abhyanga est inventé en médecine traditionnelle indienne par le médecin Swami Yoga-Anand Bharati. Grâce à ses connaissances sur la vie et la longévité, il a mis en place cette méthode de massage pas comme les autres qui vise la sérénité de l’esprit, mais aussi du corps. C’est un massage qui peut être pratiqué quotidiennement.

Aujourd’hui, vous pouvez vous offrir un massage ayurvédique dans certains salons de massage. Mais il faut savoir que seuls les experts peuvent le réalisé de la bonne manière. C’est une thérapie corporelle qui vise à améliorer l’hygiène de vie du patient. Aujourd’hui, en France, ce type de massage est utilisé uniquement pour se relaxer et non au-delà de cela.

Le principe du massage ayurvédique

Avant de mettre en pratique les idées du médecin indien, il a pris le temps d’observer la nature et la richesse qu’elle détient. D’où, la mise en avant de cinq éléments importants : l’air, le feu, la terre, l’eau et l’espace. La combinaison de ces éléments est alors le même chez l’être humain, mais ils composent 3 humeurs biologiques ou encore doshas. Il s’agit du vata, pitta et kapha, que vous allez découvrir un peu plus dans la partie suivante.

Le massage ayurvédique fonctionne alors uniquement sur ces éléments afin de rééquilibrer tout ce dont le corps a besoin. C’est une solution préventive efficace et naturelle. Les principales parties qu’il touche sont le cœur, les poumons, la peau, les muscles, les os, le système nerveux et d’autres encore.

Le déroulement du massage ayurvédique

Lors des séances, le masseur vous demande de vous mettre sur une table de massage ou au sol. Avant d’entamer, il faut qu’il sache les troubles chez les patients.

-Pour les types VATA : le massage est beaucoup plus lent et plus accentué. Il se passe dans un cadre sain et confortable. Il faut utiliser de l’huile chaude et riche ;

-Pour les types PITTA : le massage est ici plus soutenant en allant plus vite et en n’utilisant que peu d’huile. Il faut un endroit plus frais et naturel ;

-Pour les types KAPHA : le massage se fait à sec. Le masseur utilise des poudres ou une petite quantité d’huile qui n’est pas visible sur les parties à masser.

Ce type de massage est conçu pour les personnes qui sont toujours stressées, ou qui ont une énergie vitale basse à cause de quelques maladies. Heureusement, il existe déjà plusieurs salons qui en proposent. Mais il faut savoir que pour pratiquer le massage ayurvédique, il faut avoir suivi des formations approfondies sur ce dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *