Quelques astuces pour faire les injections

Certaines maladies nécessitent la prise des médicaments injectables. Les patients sont souvent amenés à le faire eux-mêmes chez eux. Généralement, il s’agit d’une injection intramusculaire ou de l’insuline. Pour bien l’effectuer et éviter les complications, il existe des gestes et des conditions qu’il faut suivre à la lettre. Vous allez découvrir dans cet article, toutes les informations sur le sujet.

L’identification du type d’injection

Cette technique de traitement est souvent prescrite par un médecin et il devra vous donner les renseignements nécessaires sur le sujet. Avant de faire les injections, il faut être prêt psychologiquement et physiquement. Tenez compte de toutes les instructions. Vous pouvez faire appel à des infirmières à domicile pour vous aider.

Par exemple, il y a hocqueclaudine.be qui est une spécialiste dans le domaine des injections et des perfusions dont les patients ont besoin. Une fois à la pharmacie, si vous hésitez encore, demandez des explications auprès des pharmaciens sur les matériels à acheter.

Le rassemblement des matériels

Pour effectuer les injections, vous avez besoin des matériels de base : le flacon (le médicament), la seringue et l’aiguille qui est adaptée à la seringue. Généralement, ils sont fournis avec le produit en question. En plus de ces derniers, vous devez avoir avec vous du coton, de l’alcool et de la compresse + un sparadrap.

La mise en condition

Avant de passer aux injections, il faut que vous vous laviez les mains avec de l’eau et du savon. Faites en sorte de bien nettoyer toute la surface en allant des poignets jusqu’aux ongles. Cette opération vous évitera les risques de contamination. Si possible, portez des gants médicaux qui sont jetables. C’est une manière d’éviter que les microbes s’introduisent lors du traitement.

Le contrôle de la seringue

Il faut que la seringue et l’aiguille soient dans leur emballage. Si une ouverture se présente sur cette dernière, veillez ne pas l’utiliser ou échangez auprès de la pharmacie où vous l’avez acheté. Vérifiez que l’aiguille ne possède aucun signe de dommage. Aussi, le caoutchouc doit avoir un aspect impeccable. Il faut savoir que ces matériels sont une date limite d’utilisation, ce qui doit être respectée. Si vous avez des doutes sur le produit, il suffit de contacter le fabricant.

Les étapes à suivre

  1. Commencez par décapsuler le flacon de médicament et imbibez-le d’alcool pour le stériliser ;
  2. Prenez la seringue avec l’aiguille et soutirez le produit à travers le caoutchouc ;
  3. Prenez un coton imbibé d’alcool et passez-le sur la partie où l’injection se fera ;
  4. Appuyez sur l’endroit pour éviter les saignements et injectez le médicament ;
  5. Remettez du coton avec de l’alcool et passez au pansement ;
  6. Jetez tous les éléments que vous avez utilisés pour éviter que vous les réutilisiez pendant les autres séances.

Vous avez pu voir dans cet article, les informations nécessaires sur la manière de faire les injections chez vous. Il suffit de suivre les instructions du médecin ou celles qui sont données sur les flacons. Faites attention à la propreté pour éviter que votre cas s’aggrave encore plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *