Les troubles anxieux : causes, effets et traitement

 

Nombreuses sont les personnes frappées aujourd’hui d’anxiété. Ce trouble courant se manifeste lorsque la personne se sent menacée ou quand elle éprouve un sentiment qu’elle tente de réprimer et d’enfouir. L’anxiété fait partie de ces réactions humaines provoquant un comportement d’évitement. La question est maintenant de savoir s’il est possible de lutter contre.

Les causes de l’anxiété

Avant de déterminer les solutions à adopter, il faut déjà diagnostiquer la source du problème.

  • L’anxiété, un processus naturel

À l’origine, l’anxiété a été considérée comme étant une réaction normale, censée nous aider à survivre. Cela signifie que contrairement aux autres mécanismes psychologiques, l’anxiété est un état, une partie intégrante de notre personne. On porte tous de l’anxiété dès la naissance.

Par contre, ce sera le développement de ce trouble anxieux qui est différent pour chaque personne. D’autres en font un véritable trouble, tandis que pour certaines personnes, il s’agit tout simplement d’un mécanisme de défense. Si vous estimez avoir des réactions plus ou moins excessives, peut-être serait-il nécessaire de consulter. Vous pourrez prendre contact un psychologue à Forest.

  • L’anxiété, un état de trouble

Certaines personnes souffrent de troubles anxieux et d’autres non. Il y a des patients qui sont prédisposés à ce trouble, on parle dans ce cas d’anxiété malsaine. Une personne peut-être excessive, elle est sujette à l’angoisse plus facilement et recule dès le moindre obstacle de la vie. En d’autres termes, une personne anxieuse est excessivement peureuse, sa vie ainsi que toutes ses activités quotidiennes deviennent alors éprouvantes.

À côté de la prédisposition, des situations ou vécus peuvent également déclencher un trouble anxieux. En effet, tous les événements de notre vie sont déterminants. Il peut arriver que face à de nombreux échecs, une personne développe particulièrement un sentiment d’évitement.

Le traitement de l’anxiété

Lorsqu’une personne est anxieuse, elle semble perdre le contrôle de sa vie. La volonté n’y est plus, ainsi que la motivation.

  • Des traitements en thérapie

La personne n’est plus maîtresse de son corps. Dans ce cas, une assistance psychologique sera incontournable. Il est difficilement envisageable, en fonction des profils de devoir faire appel à un inconnu pour booster sa volonté. Mais seules les thérapies peuvent combattre ce sentiment et mettre à nouveau le patient en confiance.

  • Des traitements à travers un travail sur soi

L’anxiété entraine de grandes souffrances morales, lesquelles vont vous affecter dans votre vie au quotidien. Celle-ci doit être combattue, car il s’agit de la première manifestation des troubles anxieux. La peur de l’échec est également une autre forme du trouble anxieux. Dans ces deux cas, l’hygiène de vie et la santé moral sont atteints. La personne a tout intérêt à se retrouver et à se reconnecter avec ce qu’elle apprécie de faire.

Le conseil est de savoir relâcher la pression. Il faut se défaire du quotidien de temps en temps, pour laisser place à des activités plus apaisantes. Au fur et à mesure que la paix se réinstalle, la motivation peut apparaitre à nouveau, après un petit recul.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *