Comment surmonter le traumatisme de l’enfance ?

Les événements et les situations vécues durant l’enfance ont un impact important sur l’épanouissement futur d’une personne. En effet, ces derniers peuvent devenir des obstacles au développement du patient surtout au niveau personnel. Il aura des difficultés à communiquer et à évoluer avec son environnement et aura surement des problèmes dans sa vie professionnelle.C’est pourquoi il faut trouver le moyen de surmonter le traumatisme vécu pour un bien-être total sur tous les points. Il s’agit d’un processus thérapeutique répondant à différentes étapes qui vont guérir peu à peu les blessures rencontrées.

Recourir à une thérapie

La thérapie est une méthode souvent utilisée pour aider un individu à surmonter le traumatisme qu’il a subi durant l’enfance. Il s’agit d’un moyen employé lorsque le trouble atteint une certaine ampleur. La durée de la thérapie dépendra également du diagnostic qu’aura réalisé le psy. Ce traitement va permettre d’aller à la profondeur du trouble en déterminant les principales causes et les blocages qui empêchent le patient de s’épanouir complètement dans sa vie d’adulte. Une démarche orientée peut être définie après ce diagnostic comme une thérapie comportementale, cognitive ou la sophrologie par exemple.En effet, la première étape pour guérir de ces blessures du passé est d’admettre leur présence et leur influence sur le vécu actuel. Le rôle du thérapeute sera d’aider le patient à verbaliser tout ce ressentiment pour aller de l’avant et ainsi donner un sens à son ressenti actuel.Il l’aidera à se réconcilier avec son passé. Pour assurer la réalisation de cette démarche, il faut bien sûr faire appel au meilleur psy à La Louviere.

Augmenter la capacité de résilience

La capacité de résilience est la faculté que possède un individu à rebondir face à une situation donnée qui l’a blessé ou l’a affectée moralement. Un patient qui présente un traumatisme de l’enfance doit apprendre à mieux réagir face aux événements actuels qui pourraient encore affecter sa sensibilité. C’est l’étape à suivre après la connaissance des causes du trouble pour gérer ses émotions dans l’avenir. Une situation douloureuse, un manque, etc. sont des exemples de troubles qui peuvent créer une souffrance psychique chez l’individu. Grâce à un suivi psychologique, l’objectif est de l’aider à mieux appréhender les moments difficiles qu’il peut vivre dans sa vie future. En effet, certains patients réagissent en refoulant et en essayant de repousser ou de contrôler ses émotions. Il s’agit plutôt ici d’apprendre à accepter certains sentiments pour mieux réagir après et être plus fort face au traumatisme que peuvent faire surgir des situations données. Le psy va aider l’individu à adopter une nouvelle attitude qui lui permettra de voir les choses d’une manière plus positive que ce soit en pensée ou en action. Il va aider le patient à trouver en lui-même des ressources qui lui permettront d’avoir plus de confiance en lui et d’estime de soi pour s’épanouir pleinement quel que soit son passé et les difficultés qu’ils pourraient encore rencontrés dans le futur. Si la thérapie aide à accepter la présence des blessures ou son passé, la résilience va l’aider à trouver lui-même un propre moyen de survivre face aux aléas de la vie qu’il pourrait rencontrer plus tard et éviter la création d’autres traumatisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *