Les risques liés à la psychologie au travail et la gestion du stress

Les risques psychosociaux et le stress engendré par le travail font partie des principaux défis que doit relever le domaine de la santé et la sécurité au travail. Comme tout autre risque professionnel, les entreprises ne doivent pas négliger ces risques psychosociaux. Ils peuvent affecter la santé physique et mentale des travailleurs. Cela peut avoir des conséquences sur l’atteinte des objectifs de l’entreprise. La mauvaise interprétation de la psychologie du travail peut être une source de ces risques psychosociaux.

Résultats de la mauvaise compréhension de la psychologie au travail

Les risques psychosociaux résultent d’une mauvaise organisation, conception et gestion au sein d’une entreprise. Ces risques peuvent avoir de mauvaises conséquences sur la santé du salarié comme le surmenage ou la dépression. Ces états entrainent une difficulté dans le développement et l’atteinte des objectifs de l’entreprise. Dans le cas où ces signes apparaissent chez une personne, l’entreprise doit poser une réflexion en ce qui concerne la psychologie dans le cadre du travail. En effet, les mauvaises conditions de travail peuvent engendrer ces risques psychosociaux. Bmdc-formacom s’investit dans la prévention de ces risques psychosociaux.
Parmi ces conditions de travail, on peut citer la surcharge de travail. Or le temps de repos est nécessaire pour un salarié pouvoir se ressourcer à nouveau. Les consignes contradictoires ainsi que le manque de clarté sur la fonction qu’une personne doit remplir peuvent également engendrer un état de stress. Il se peut aussi que le manque de communication ou la difficulté d’établir une bonne relation dans un environnement social provoque des risques psychosociaux. Les changements organisationnels peuvent également affecter une personne dans son service. Les problèmes psychosociaux apparaissent aussi quand une personne est soumise à des harcèlements physiques ou sexuels. Dans ce cas, l’état d’angoisse et d’anxiété s’installe en lui en permanence. La violence que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur de l’entreprise est une source de risques psychosociaux. Cependant, certains secteurs d’activités sont plus touchés par cette violence que d’autres. Afin de prévenir ces risques, il est important que le manager favorise la relation avec les employés. La reconnaissance est importante pour qu’ils puissent avancer et rester toujours motivés.

Les conséquences des risques psychosociaux sur la santé

Les risques psychosociaux sont des risques professionnels qui peuvent porter atteinte à la santé d’une personne. Ces risques peuvent engendrer de mauvaises conséquences sur la santé physique ou psychique du travailleur. D’une part, le trouble de la santé mentale des employés se caractérise par un état de mal-être, d’angoisse et de souffrance psychique. Dans le cas le plus grave, la dépression et l’épuisement professionnel peuvent survenir voire même le suicide. Le stress est le principal signe qui indique qu’une personne est exposée à un risque psychosocial. Le stress professionnel apparait lorsqu’il y a un déséquilibre entre les contraintes qui s’imposent à partir d’une activité professionnelle et les ressources d’une personne pour y faire face. Le stress est considéré comme une réponse de l’organisme face à une situation stressante. D’autre part, les troubles de la santé physique se traduisent par des maladies cardiovasculaires, des troubles musculo-squelettiques ainsi que pathologies digestives. En cas d’apparition des risques psychosociaux, les employeurs sont dans l’obligation de prendre les mesures nécessaires afin de préserver la santé physique et mentale des travailleurs et pour assurer leur sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *