Pourquoi les personnes âgées perdent-elles du poids?

Quand une personne prend de l’âge, elle commence à perdre du poids. Plusieurs raisons expliquent cette perte de poids. Dans tous les cas, le mieux est de parler avec un médecin. En effet, la perte de poids chez un senior peut renfermer un souci de santé causant l’amaigrissement. D’ailleurs, nombreuses personnes âgées affirment qu’il perd petit à petit l’appétit, provoquant leurs pertes de poids. Quoique cette hypothèse soit vraie, d’autres raisons cachent derrière cette perte de poids. Mais, pourquoi les personnes âgées perdent-elles du poids ? Focus sur trois raisons expliquant la perte de poids chez les personnes âgées.

L’avancée en l’âge : la cause principale de la perte de poids chez les seniors

Contrairement aux idées reçues, l’avancée en l’âge n’est pas une excuse des seniors pour expliquer leur perte d’appétit. Quand papi se plaint quand son fils lui offre une grande assiette, en affirmant qu’en vieillissant, les êtres humains ont moins faim, c’est la vérité. En effet, au fur et à mesure de l’avancée en âge, une diminution d’appétit apparaît chez plusieurs personnes, reliée aux changements de l’organisme.

À titre d’information, les besoins nutritionnels des personnes âgées ne diminuent pas avec l’âge. Quoique les seniors ne fassent pas autant d’exercices physiques que les jeunes, ils doivent tout autant manger. Car, le métabolisme et les muscles des seniors requièrent davantage d’énergie que les jeunes pour réaliser des mouvements identiques. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’elles ont besoin de compliments alimentaires. https://www.raspberryketone-avis.fr/ met en vente des compléments alimentaires bio, naturel et saine pour booster l’énergie des seniors.

Les maladies et la prise de médicament

Le phénomène de perte de poids chez les personnes âgées est aussi causé par les maladies et leurs états de santé. Tout d’abord, les prothèses dentaires mal placés rendent, par exemple, la mastication désagréable et douloureuse. À cause de la détention, les seniors mangent moins d’aliments qu’avant. Ensuite, quelques maladies, telles que le cancer et les maladies cardiaques, épuisent l’organisme des seniors et entrainent une perte de poids. En outre, la perte d’odorat et de goût fait aussi réduire le plaisir de manger. Certains médicaments aggravent également ce problème. Dans le cas de la maladie d’Alzheimer, les personnes âgées n’ont plus leurs repères et ne connaissent plus s’il est le moment de manger ou de dormir. De ce fait, elles oublient de manger et perdent beaucoup de poids.

La difficulté à préparer des repas

L’avancée en âge rime souvent avec la réduction de la mobilité et l’apparition des maladies causant des troubles cognitifs. Par conséquent, les seniors ont beaucoup de mal à concocter un repas. Pour confectionner un repas, il faut remémorer les ingrédients et le mode de préparation de la recette, tout en sachant où se trouvent les ustensiles et les aliments. Ce faisant, ils doivent aussi réaliser plusieurs tâches en même temps, qui peuvent devenir très fatigant. Mais, avant de réaliser toutes ces étapes, il faut préalablement faire les courses. Toutes ces tâches sont éprouvantes pour la santé et le physique des personnes âgées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *