Literie : le traitement anti-acariens est-il nécessaire ?

Un acarien est un animal microscopique, un être vivant de la famille des araignées arachnides. Les acariens prolifèrent dans les ambiances chaudes et humides, surtout au-dessus de 20 °C, de tout habitat chauffé. Ces acariformes sont souvent localisés dans la literie, les fauteuils, les tapis et moquettes. Les acariens sont nuisibles pour la santé et il est important de s’en débarrasser. Le traitement anti-acariens est-il toujours nécessaire pour la literie ? 

Quel traitement contre les acariens ?

Il existe plusieurs traitements contre les acariens. De nombreux traitements vous promettent de vous débarrasser des acariens. Le problème, c’est que les produits vendus dans le commerce sont généralement :

  • Chimiques, et donc peu recommandés sur le long terme. Les associations de consommateurs ont révélé que ces produits contiennent parfois des pesticides interdits en agriculture.
  • Peu efficaces, car le marché des produits anti-acariens est devenu une vraie manne financière pour les industriels. Ceux-ci inondent les rayons de solutions inopérantes mais toujours dangereuses pour la santé.
traitement contre les acariens

Par ailleurs, il faut noter que le traitement anti-acariens n’est pas toujours nécessaire pour votre literie. Le mieux, c’est d’opter pour des housses et matelas anti-acariens. Vous recherchez la solution idéale pour lutter contre les acariens ? Pourquoi ne pas opter pour les housses ou matelas  anti-acariens en visitant ce site https://www.ephacare.be/fr/ ?

Importance d’un matelas anti-acariens 

Les matelas anti-acariens sont conçus pour aider à prévenir les problèmes liés à l’invasion des acariens. En effet, ils empêchent les allergènes indésirables d’entrer dans votre matelas et permettent un environnement de sommeil plus sain. Ils tiennent les allergènes à distance tout en permettant la circulation de l’air entre la housse et le matelas.

Si vous voulez préserver votre santé, alors réduisez l’exposition aux allergènes avec : 

  • un matelas anti-acariens, 
  • un protège-matelas,
  • un sur-matelas antimicrobien et/ou des protecteurs de matelas et d’oreillers

De nombreuses études ont permis de savoir qu’ils ont la capacité de lutter efficacement contre les acariens. 

Remèdes naturels pour lutter naturellement contre les acariens

Remèdes naturels pour lutter naturellement contre les acariens

Les acariens aiment l’humidité, la chaleur et l’obscurité. Pour lutter naturellement contre eux, il est conseillé de :

  • Ouvrir le lit : tout simplement, il faut rabattre la couette ou le drap ou la couverture au pied du lit.
  • Aérer au moins 10 minutes la chambre.
  • Ouvrir les volets tous les matins : en hiver quand on part et rentre tard, on peut laisser les volets ou rideaux fermés. Or les acariens adorent l’obscurité.
  • Ne pas surchauffer la chambre : au-dessus de 18 degrés Celsius les acariens se développent mieux, sans oublier que l’on dort moins bien.

Par ailleurs, pour tout ce qui est lavable, comme les draps par exemple, il faut les nettoyer à 60 degrés Celsius. Pour les plus sensibles, on peut même les passer une fois propres, au congélateur. La technique du froid s’applique aussi aux oreillers que l’on ne peut pas laver. 

En somme, mieux vaut éviter les produits chimiques et considérer plutôt l’idée d’acquérir un matelas anti-acariens, prévu expressément pour éviter l’apparition de ces vilains intrus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.