L’importance de donner l’attention à vos plaies

Dans la vie, les accidents ne préviennent pas. Il faut toujours être prudent sur tout ce que vous faites. Il peut arriver que vous vous blessiez sans le vouloir. Votre blessure peut être grave selon la profondeur de la plaie. Cette dernière a tendance à s’infecter au fur et à mesure des temps si des soins ne sont pas donnés. Elle peut conduire à des lésions cutanées. L’importance de soigner vos plaies est, dans ce cas, primordiale.

Pourquoi et comment donner du soin à vos plaies ?

Selon sa localisation, son étendue et sa profondeur, les plaies peuvent être plus ou moins dangereuses. Il est possible de les soigner à la maison, à raison qu’elles soient moins graves. Par contre une consultation est indispensable et parfois urgente si elles sont profondes. Le fait d’ignorer ses plaies peut devenir préjudiciable pour la personne concernée. Pour guérir les plaies et offrir une meilleure cicatrisation, il importe de les traiter et de les protéger. Il faut que les saignements s’arrêtent pour ne pas manquer de sang. Les infections sont à éviter pour accélérer la cicatrisation. Pour ce faire, les éraflures ou écorchures, les coupures cutanées peu profondes et non étendues ainsi que les brûlures du premier et second degré sont soignables à domicile. Le traitement s’effectue en trois étapes. La première c’est le nettoyage. Les plaies doivent être propres pour garantir sa guérison. La désinfection des plaies avec du spray pour plaies est nécessaire.

Ensuite, il faut que la peau environnante sèche. Puis, exercez un pansement adapté à vos plaies. Cela les protégera des agressions extérieures comme impuretés et bactéries. Enfin, une pommade cicatrisante est nécessaire pour guérir complètement vos plaies. Son application se fait d’une manière régulière et permet de diminuer au minimum la formation d’une cicatrice. En cas de gravité, consultez un médecin.

Les précautions à prendre lors du soin d’une plaie

Une plaie peut devenir grave si vous ne prenez pas attention. La propreté est signe de guérison. Il est donc essentiel de se laver les mains avant de soigner une plaie. Utilisez du savon liquide si possible et frottez-les pendant au moins 30 secondes. Faites le rinçage par la suite et séchez vos mains en utilisant une serviette propre ou en les secouant librement. Au cas où il n’y a pas de savon, un produit antiseptique fera l’affaire. Ensuite, utilisez des compresses propres et un antiseptique comme de l’eau oxygénée pour désinfecter la plaie et éviter que les bactéries se développent. Prenez garde sur l’utilisation des antiseptiques. La polyvidone iodée ou Bétadine ne convient pas chez les femmes enceintes et les personnes allergiques à l’iode. Concernant la protection de la plaie, optez pour des compresses stériles et un sparadrap. Pour les brulures au second degré, pensez à des pansements tulle gras.

Ces derniers s’adaptent mieux aux lésions du fait qu’ils ne se collent pas et peuvent s’enlever facilement. Une assistance n’est pas à dire non. Une infirmière à Colfontaine peut vous offrir ses services de soin. Elle saura ce qu’il faut faire pour guérir de votre plaie. Enfin, les pansements doivent se changer tous les jours sur une durée de 2 à 3 jours. Et n’oubliez jamais la propreté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *