Détails sur l’aide à domicile pour traitement à long terme

Lorsqu’une personne n’est pas dans sa meilleure qualité de santé, elle se trouve dans le besoin de se faire assister. C’est pourquoi les aides soignants répondent à leurs attentes. À un certain stade d’une maladie, il existe des patients qui cherchent un traitement à long terme. A cet effet, il est important que les soins infirmiers soient vus sur une large échéance. Pour connaître tous les détails sur l’aide à domicile liée à cette forme de maladie, n’hésitez pas à parcourir les lignes suivantes !

L’intérêt de choisir un traitement à long terme chez soi

L’aide à domicile présente un intérêt que ce soit pour le patient ou encore l’hôpital. Cette action allège d’une part cette dernière vue que d’autres patients à la recherche de chambre ne sont pas en moins tous les jours. D’un autre point de vue, le patient n’aura plus à payer des dépenses exorbitantes dans cet établissement, notamment les frais d’hospitalisation et les dépenses de santé. D’ailleurs, une personne qui est malade sera soulagée consciencieusement quand elle rentre chez elle. Le fait de rentrer et d’avoir une infirmière à domicile présente donc un intérêt majeur pour les deux parties, dont le patient et l’hôpital.

Le traitement à long terme

Le traitement à long terme est prescrit par le médecin. S’il s’agit par exemple d’un cancer, la guérison du patient n’est pas encore estimée dans les quelques jours à venir, mais sur une durée indéterminée. Il existe aussi les personnes âgées atteintes de maladie ou non, mais qui ont besoin d’une aide à domicile. Ces dernières auront toujours besoin d’une infirmière ou d’une aide soignante chez elles vu que leur état de mobilité se dégrade quand l’âge avance. Ces deux cas sont les plus soulignés en termes de traitement à long terme. Cela n’exclut pas pour autant les patients ayant eu un accident de voiture et gravement blessée, les personnes invalides, les handicapées et plus encore.

Il existe environ 30 affections de longue durée exonérantes qui sont reconnues par le ministère de la santé. Parmi ces pathologies, vous pouvez découvrir : l’insuffisance cardiaque, la sclérose en plaques, l’affection neurologique, l’affection musculaire, le diabète type 1 et 2, l’Alzheimer et le Parkinson. Ces maladies chroniques ont besoin d’un soin sur le long terme. Des aides soignants sont déjà formés pour répondre aux exigences de ces patients.

L’aide à domicile pour le patient

Il s’agit ici d’une aide apportée au patient qui présente une maladie chronique et qui demande une assistance de plus d’un an. L’infirmière ou l’aide soignante va donc s’occuper du patient pendant un temps indéterminé. Elle entretient la personne au niveau de sa toilette, des injections à faire selon la prescription médicale et du pansement. Le bien-être et le confort sont aussi considérés par les professionnels de santé. L’accompagnement, la veille sur l’état de santé, le suivi du traitement, l’écoute et les conseils sont nécessaires. À ce stade, l’individu peut présenter des dépressions, des agressions, des stress et autres. Ceci est dû au fait de penser à son état de santé. L’infirmière doit être en mesure de soutenir son patient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *