Des plantes naturelles pour soigner une peau sèche, grasse ou mixte

La beauté est un don de la nature, mais elle se préserve ou non avec le temps. C’est le cas pour le visage, un soin cutané est indispensable pour combattre les hivers rudes, les journées harassantes, les expositions au soleil et à la pollution, ainsi que  tous les autres facteurs qui nous font gagner des cernes, des tâches et des rides. Heureusement que Dame Nature nous a réservé une variété de plantes qui permettent de soigner notre peau au quotidien, de retrouver sa fraîcheur ainsi que sa souplesse.

Les huiles végétales selon les bienfaits

Chaque plante a des vertus particulières pour la peau. L’huile de rose musquée permet de la rajeunir, une application régulière permet en outre de réduire les rides, les poches et les cernes qui s’installent sur le visage. La camomille est plutôt un bon protecteur contre les intempéries tandis que la bardane nourrit en profondeur la peau.  La guimauve a des vertus adoucissantes et hydratantes, tandis que la carotte protège la peau du vieillissement et des effets des rayons de soleil. Le calendula est un bon apaisant contre les allergies cutanées, tandis que la pensée sauvage soigne l’acné. Enfin, le romarin revitalise les peaux fatiguées et relâchées.

Les plantes selon le type de peau

La variété de plantes bienfaisantes est infinie mais pour vos besoins quotidiens, on pourra distinguer certaines plantes usuelles selon votre type de peau.

Peau sèche :

Si vous avez une peau asséchée, utilisez du lait de concombre pour la nettoyer au lieu de l’eau du robinet et pratiquez de temps à autre un masque au melon et à l’avocat. Si vous cherchez des huiles de soin adaptées aux peaux sèches, nous vous conseillons les essences d’abricot, de germe de blé, d’amande douche et de carotte.

Peau grasse :

Pour réguler vos excès de sébum, vous pouvez traiter votre peau avec des soins naturels à base d’eau de rose, d’huile de d’amande, d’eau de tilleul, de tiare ou encore de germe de blé. Pour un masque purifiant et matifiant, mixez quelques abricots avec du concombre et du chou vert et ajoutez un filet d’huile d’olive.

Peau mixte :

L’huile d’onagre, l’huile essentielle de rose et l’eau d’achillée mille-feuille rentrent dans le registre des soins essentiels pour peau mixte. Étant à la fois sèche et grasse, la peau mixte est quelque peu capricieuse, il faut toujours veiller à équilibrer son taux de gras.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *