Angine virale ou microbienne : les astuces naturelles de grand-mère

Irritée par une infection, la gorge peut parfois se sentir douloureuse et donner l’impression d’encombrement lorsqu’on déglutit.  Cette pathologie est typiquement la manifestation d’une angine virale ou microbienne. Elle peut surgir en tout temps, mais heureusement que la nature nous a réservé une mine de plantes naturelles qui possède des vertus miraculeuses afin de traiter une angine et de soigner le mal de gorge.

Une angine : origine et manifestations

Affectant la partie interne de la bouche, l’angine peut être d’origine virale ou  bactérienne. Elle se manifeste par une inflammation de couleur rouge ou blanche au niveau des amygdales. L’angine rouge est causée par les bactéries et peut être traitée par des antibiotiques, mais cette méthode thérapeutique s’avère infructueuse sur les angines virales. Les symptômes d’une angine virale se reconnaissent par un état fiévreux, des nausées et des maux de tête.

Traitement : comment soigner les angines ?

Pour vous remettre de vos maux de gorges et vous débarrasser des angines, voici quelques astuces efficaces à base d’ingrédients naturels.

Préparation orale

Pour soigner et soulager une angine, utilisez de la propolis, une sorte résine que les abeilles puisent dans les bourgeons de sapin. Composée naturellement de résine, de cire, d’huile et de pollen, la propolis revêt de nombreuses vertus pour se protéger des microbes et de maladies. Le traitement contre l’angine est simple, il suffit de mâcher de la propolis pure ou sous forme de plaquette au moins une fois par jour.

La tisane de thym est également une alternative efficace. Pour ce faire, faites infuser pendant une dizaine minute 1 c. à café de thym dans 150 ml d’eau bouillante et faites-en votre boisson journalière.

Gargarisme

Le bain de bouche est une solution rapide pour soulager l’inflammation et vous sentir plus léger. Avec le jus d’un citron dilué dans de l’eau tiède, vous pourrez pratiquer du gargarisme une à plusieurs fois par jour. Le citron étant à la fois un  antiseptique et stimulateur de production de globule blancs, il agit efficacement contre l’invasion des microbes. Le sel peut également remplacer le jus de citron. Ce puissant anti-inflammatoire atténue la douleur. Diluez 1 c. à café de sel de table dans un verre d’eau tiède et pratiquez une à trois séances quotidiennes de bain de bouche à l’eau salée.

Cataplasme

Si vous êtes atteint d’une angine virale, le cataplasme de pomme de terre est le plus adapté pour soigner votre mal de gorge.  Il suffit de déposer sur votre gorge le cataplasme de pomme de terre et de le laisser agir pendant trente minutes. Cette préparation est obtenue avec deux pommes de terres crues, râpées et bouillies jusqu’à ce qu’elles deviennent pâteuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *